Escale à Kiruna
Je me sens bien, au chaud, dans ce train reliant Lulea et Kiruna. J’observe, durant quatre heures, le paysage lapon, blanc et désertique, qui défile devant mes yeux. Le spectacle est captivant et je n’arrive pas à détourner mon regard de la fenêtre pendant que je franchis le 66ème parallèle.
La nuit est déjà tombée lorsque j’arrive à destination. Kiruna n’est pas une ville présentant un intérêt majeur, l’endroit est surtout connu pour abriter une des plus grandes mines de fer de la planète que l’on voit briller au loin dans la nuit. Malgré cela le tourisme y est important et de nombreux hôtels servent de base pour diverses activités touristiques arctiques.
Je prends le temps d’aider deux personnes âgées égarées à la gare, je m’offre une pizza arrosée d’une bière puis je rejoins l’auberge que j’ai réservée dans le centre de la ville. Un dortoir cosy partagé avec un australien et une petite cuisine chez une habitante locale feront mon logis pour ces trois prochaines nuits.
Kiruna est aussi réputée pour son domaine de ski de fond sur lequel plusieurs compétitions internationales se sont déroulées. Après un bref échange avec mon hôte j’apprends qu’il est possible de louer une paire de ski dans un hôtel au nord de la ville. Je n’hésite pas plus et me lance à l’assaut des pistes. Je me rends rapidement compte que c’est parfaitement ingérable. Bien qu’arrivant à avancer correctement sur le plat, mes skis deviennent incontrôlables lors des descentes occasionnant quelques chutes mémorables. Le reste du temps je fais de grands écarts thermiques entre la transpiration de mon corps (l’effort est particulièrement violent, surtout en montée) et la température extérieure de -17°. Les quelques skieurs locaux ont du bien rigoler.
Malgré tout, ces 13 kilomètres parcourus à l’écart de la ville me donnent l’occasion de m’immerger dans de magnifiques paysages désertiques. Le soleil commence à se coucher lorsque je rends les skis. J’en profite pour rentrer par le centre de la ville, visitant son Eglise en bois, flânant au milieu d’un concours de sculpture sur glace, déambulant au travers des rues bordées de maison multicolores baignées par la lumière orange.
Une fois la nuit polaire tombée, le ciel paraît clair et je tente ma première chasse aux « Northern Lights ». Je m’éloigne des lumières de la ville plein d’excitation. Pourtant, après une heure d’observation seul un nuage faiblement verdâtre est apparu et le ciel s’est couvert. Perdu. Les aurores se font attendre et je suis gelé. Il faudra encore patienter pour les trouver !
Je rentre me coucher, songeant impatiemment à la prochaine escale de mon périple : Le parc national d’Absiko !
Alex Rebel
Quelques informations pratiques :
https://www.sj.se/en/home.html#/ : Adresse Web pour réserver les billets de train en Suède. Très facile d’utilisation, rapide et efficace.
Je m’apprêtais à mettre le lien de l’auberge mais je viens de voir que la maison a été vendue. L’endroit était très chaleureux et avec un tarif abordable. La propriétaire, qu’il fallait contacter par mail (au lieu de plateformes de réservation), était super gentille.
https://ripan.se/en/ : Réservation des skis, et accessoirement hôtel de luxe, spa etc.