Il y a un désert et la plus haute dune d’Europe, Bilbao et Bordeaux, Lekeitio et Auvillar, l’océan et la montagne, des randonnées et du poney.

Bref à moins de 3 heures du BAB (Biarritz – Anglet – Bayonne) il y a presque tout.

Et forcément, quand on vit dans la plus belle région du plus beau pays du monde, on peut prétendre à vivre dans la plus belle région du monde.

Donc pas besoin de prendre l’avion pour en prendre plein les yeux, à moins de 3 heures de routes ou de train, voici nos belles adresses pour se perdre le temps d’une escapade.


Légende de la carte Y des bons plans à découvrir depuis de Pays-Basque, pour les touristiques comme les locaux :

Drapeau vert : < 1 heure – Drapeau orange < 2 heures – Drapeau rouge < 3 heures

[ultimate_maps id= »1″]


Un peu d’histoire en passant

Il ne faut pas hésiter à passer du côté espagnol, avec qui notre histoire est très proche.

Sachant que pour le Pays Basque, les « puristes » diront que c’est un même pays, vous trouverez d’ailleurs souvent du côté espagnol des messages proclamant l’indépendance.

Concernant la Navarre, elle fut officiellement scindée en deux il y a 3 siècles, en 1715 entre le royaume espagnol de haute-Navarre, et le royaume de Navarre français (la Basse-Navarre), plus tard unie à la Révolution française en 1790 sous le nom du département des Basses-pyrénéens qui sera renommé en 1969, Pyrénées Atlantiques, car les habitants trouvaient le terme de Basses-Pyrénées réducteur par rapport au département voisin des Hautes-Pyrénées dont Tarbes est le chef-lieu.

De l’Empire romain à celui de Napoléon, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la frontière franco-espagnole a toujours été un enjeu majeur de l’histoire et renforce l’attractivité du Sud-ouest.