Le 20/07/2024
Cérémonie républicaine à la Mairie de Tilques à 13h45
Cérémonie religieuse à l’église de Tilques à 14h30
Justine et Alex, c’est un honneur pour moi de vous acceuillir avec vos familles et amis dans notre belle Mairie de TILQUES pour célébrer votre mariage.
C’est une émotion certaine avec la double casquette de représentant du Maire de la commune et de père de la mariée que je vais procéder à cette cérémonie.
Mais auparavant, il faut que je rappelle en quelques mots le parcours que vous avez suivis pour arriver jusque devant moi aujourd’hui.
Justine, fille de parents originaires de Tilques, dès ton plus jeune âge, ils t’ont appris à connaître des horizons divers et à plusieurs reprises, à devoir bon grè, mal gré te remettre en quête d’un nouveau relationnel dans les écoles et casernes de Gendarmerie des villes où ils t’ont emmenée. Nous savons que cela n’a pas toujours été facile pour toi mais tu as ainsi appris à ouvrir ton esprit de sorte à toujours réussir à t’intégrer facilement pour tes études et ton réseau de connaissances. Lorsque tu as été en âge, tu as pris ton envol et avec détermination tu es arrivée à chaque fois à obtenir ce que tu voulais, à t’épanouir dans ta vie professionnelle en parcourant la France d’un coté et de l’autre et même à l’étranger pour enfin t’établir à Biarritz,
Alex, de ton coté, de parents plus sédentaires, tu as passé la majeure partie de ta jeunesse dans le Sud-Ouest que tu n’as quitté qu’à de brèves occasions. Tes études et ton parcours professionnel concentrés dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques t’ont permis quant à toi de créer un groupe d’amis conséquent, soudé et durable dont nous avons un échantillon aujourd’hui. Ta vie intense entre le travail, le surf, tes diverses activités et les copains t’ont obligé à te fixer également à Biarritz.
Alors, c’est ainsi que de vos emplois et lieux de travail vos chemins se sont croisés. Votre relation a été rapidement sérieuse et vous vous êtes installés ensemble à Biarritz. Mimizan a ensuite pris une part importante de vos projets communs jusqu’à ce que nous ne sachions plus où vous trouver d’un jour à l’autre. Toutefois, vous avez gardé intactes vos relations et vous avez décidé de vous poser. En bouscoulant un peu l’ordre normal, vous avez décidé de fonder une famille, de vous pacser pour enfin vous marier officiellement après nous avoir fait la joie de nous présenter Gabin.
La diversité de vos parcours respectifs demandant une normalité à votre union, c’est ainsi que votre mariage par tradition se déroule aujourd’hui dans la région d’origine de la mariée et nous sommes en conséquence ravis et fiers de recevoir la famille et les amis du marié dans le Pas de Calais.
Pour terminer mon propos, il y a 55 ans jour pour jour, Neil Armstrong disait lorsqu’il a posé le pied sur la Lune : « C’est un petit pas pour l’homme mais un grand bond pour l’humanité », moi je vous dis « Justine et Alex, c’est un petit pas pour vous dans cette Mairie aujourd’hui mais un grand saut pour votre couple dans la vie »
Passons maintenant à l’échange de vos consentements.
Bonjour à tous!
Je reconnais quelques visages, avec lesquels on a déjà vécu de beaux moments, et je n’ai pas l’impression qu’ils sont là pour s’arrêter en si bon chemin.
Vous êtes toutes et tous magnifique!
Et que dire de nos deux futurs mariés…!
Je suis très heureux de pouvoir ouvrir le bal pour cette célébration de Mariage de Justine et Alexandre.
Avant de commencer, j’aimerai que l’on ait une petite pensée pour ceux qui auraient aimé être présent avec nous, notamment Arthur le témoin d’Alex, qui s’est beaucoup investi, et qui, malgré son absence, continue a nous envoyer des ordres de missions pour que ce mariage soit des plus exceptionnels.
Pour vous, ici présent, c’est un honneur de vous accueillir ici à l’église de Tilques au nom des familles Guilbert et Obaton, dont Tilques est le berceau familial.
Je suis sur que si vous voulez en apprendre plus sur la commune, ils seront très fier de vous partager son histoire, son terroir et ses traditions.
Dans le quotidien, Tilques est pour nos futurs mariés, comme un lieu de retraite.
Ou l’on a nos petites habitudes, nos petites routines:
les repas de Famille avec Paulette et Mamie Regina,
le jacuzzi,
les journée entières en robe de chambre,
Les conf call de commande d’huîtres à 7h du matin,
les longues discussions autour de la cheminée ou dans la véranda,
les repas du dimanche soir ou personne ne fait la cuisine!
Plein de petit bonheurs.
C’est un retour au bercail pour Justine.
Une joyeuse expédition au nord de la Loire pour Alexandre.
Bon, dorénavant, j’ai cru comprendre qu’on le connaissait bien maintenant dans le village. Le Ch’ti n’a presque plus de secret pour lui.
Mais, Aujourd’hui, Tilques est le théâtre d’un tout autre spectacle.
La routine a fait place à l’excitation et l’impatience,
Car cela fait longtemps que leur union nous apparait d’une beauté déconcertante, presque évidente.
Mais aussi car cette communauté venu des 4 coins de la France,
qui s’était déjà aperçu ici et là,
avait hâte de ne faire qu’un, et ce, à partir d’aujourd’hui.
Tout ça, qui paraissait comme un rêve fou pour les mariés et la famille, se realise enfin.
Mais ne pensez pas que cette journée est une finalité.
Elle est, bel et bien, un commencement.
Au nom de Justine et Alex,
Merci d’être ici présent,
d’avoir braver les kilomètres,
les alléas du transport,
les contraintes familiales et professionnelles
pour être là et participer à ce moment aussi rare que éphémère, intemporel, inoubliable.
Faisons de cette journée un moment de communion et de partage en l’honneur de leur amour.
Toute cette journée est le fruit du travail acharné de nos deux futurs epoux,
mais aussi de la contribution de beaucoup d’entre vous, parents, témoins, amis, bénévole de la paroisse, Gabin…
et on vous en remercie.
Avant de laisser la parole à monsieur le diacre, j’aimerais vous dire que Justine et Alex ont préparé une cérémonie à leur image, avec des chants qui leur ressemble.
On s’attend à votre plus belle contribution, et si vous ne connaissez pas les paroles, et ben, ce n’est pas grave!
Je vous inviterai à vous rapprocher de l’un des petits livrets qui ont été mis à votre disposition.
Ceci étant dit, tous ensemble, offrons leur la plus belle célébration de leur vie.
Vous voici dans la ferme du château pour poursuivre les festivités, petites précision sur le fonctionnement, vous avez une table attitré et nous irons tous chercher au fur et à mesure sur les superbes charrette de JP des plats aux choix ! Plusieurs sauteries vous attendent pendant le repais avant de passer dans la salle de danse.
J’en profite pour remercier Mary qui nous permets de vivre ce jour dans ce lieu exceptionnel, un château pour moi et une grange entièrement à décorer pour Justine, le paradis pour notre couple !
Le mariage était quelque chose de très important et même évident pour nous, cela représente notre union éternelle tout en réunissant les personnes qui compte le plus pour nous. Un moment suspendu ou toutes nos familles et nos amis se retrouvent.
D’ailleurs je tiens à remercier ma famille et mes amis, je n’aurais pas pu me marier plus loin sous une canicule de 20 degrés, et pourtant vous êtes même venu ! Plus sérieusement merci d’avoir chacun forgé une part de moi, de mes premiers souvenirs avec ma petite soeur jusqu’a m’a dernière croisade lors mon EVG, vous avez de moi l’homme que je suis.
Concernant ma belle famille, je crois avoir compris le sens du mot belle famille. Adoubé déjà depuis plusieurs années chez les Guilbert Obaton Cense, vous m’avez toujours soutenu et accueilli chez vous. Et souvent avec une Goudale sur la table en bonus. Quand aux Lillois Crew, les amis de Justine, vous êtes quand même venu à la fête de l’huitre de Marq en barouel dont la moyenne d’âge est de 70 ans pour passer me voir, si ça c’est pas de l’amour…
En parlant d’amour, je me rappelle que Justine ne voulait pas trop se marier au début, pas parce qu’elle ne m’aimait pas mais pour ne pas être le centre de l’attention, elle a beau m’avoir donné un fils extraordinaire pour faire diversion, ce soir je ne vois plus qu’elle. Bien avant de parler de mariage ensemble, nous avons construit notre couple sur nos différences, elle est prudente et timide, je suis plutôt fonceur. Elle est organisé, je suis bordélique, elle est sublime et je suis… bref vous avez compris. Et pourtant notre amour est une évidence, les épreuves qui aurait pu nous éloigner nous ont toujours rapproché, et après avoir construit un avenir ensemble , une maison ensemble et une famille ensemble, je peux enfin dire que tu es ma femme, et c’était le rêve de ma vie.
Merci à tous et passez une belle soirée !